top of page

 

Un peu plus de deux ans après sa création, le Parc National des Calanques fait encore polémique. Mis en place depuis le mois d'avril 2012, ce parc péri-urbain n'est pas encore "entré dans les moeurs". Bousculés dans leurs habitudes, les pêcheurs n'ont pas totalement accepté le changement qui leur a été imposé. 

 

Professionnels de la mer, pêcheurs et bateliers, membres des associations de nautisme, ils étaient des centaines à s'opposer à la création du Parc National des Calanques. Après avoir manifesté et  barré de leurs embarcations l'accès des passes sud et nord du port de la cité phocéenne, allant jusqu'à empêcher d'entrer trois ferries en provenance de Corse et d'Algerie, ils avaient finalement trouvé un accord avec les administrateurs du Parc. 

Cependant, aujourd'hui, les pêcheurs ne sont pas satisfaits du "volet" maritime de ce nouvel aménagement qui les a contraint à modifier leurs habitudes et déplacer leurs zones de pêche.

 

 

 

 

 

 

Les zones de pêche, un raté du Parc National des Calanques 

Les Calanques ©libre

 

Du côté des administrateurs du Parc National des Calanques s'expriment aussi quelques regrets : selon eux il y a eu un "vértitable raté". Pour satisfaire tout le monde, certaines zones n'ont pas été protégées afin d'être laissées aux pêcheurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Une erreur", pour Cyril Gombert, vice président du Parc National des Calanques, qui avait une solution pour satisfaire toutes les parties prenantes. Il aurait fallu faire plus de pédagogie auprès des pêcheurs, leur montrer que, pour eux aussi, le parc marin présentait des avantages sur le long terme. Cyril Gombert s'était même tourné vers l'Etat, lui demandant de "verser des subventions aux pêcheurs afin de compenser le manque à gagner des premières années", sa voix n'a pas été entendue. 

 

 

 

 

Baptiste Musq

 

bottom of page