top of page

Marseille ville de pêche

À Marseille, le pêcheur ne va pas travailler... il va pêcher. Connu depuis toujours pour son Vieux Port et son marché aux poissons qui fait rêver les badauds, Marseille possède un trésor : sa Méditerranée. Fervents professionnels de pères en fils, amateurs de nouvelles méthodes ou encore amoureux des fonds marins, qui sont ces pêcheurs qui se partagent la rade de Marseille ? 

 

Amoureux de pêche depuis toujours, les Marseillais se partagent la rade. Professionnels ou amateurs, pêcheurs au filet ou à la ligne, ils sont plusieurs à se croiser chaque jour dans la baie. Ils sont réunis par une passion commune mais chacun la pratique à sa manière. À Marseille, véritable ville de pêche, ce sont bien les pointus et chalutiers des pêcheurs professionnels qui sont le plus présents. Tous les matins c'est la même rengaine : après avoir posé leurs filets la veille, les pêcheurs retournent en mer sur les coups de 4 heures du matin pour les remonter. Ils se rendent ensuite sur le Vieux Port pour vendre leurs produits et dès 7h30 le rush commence. Les premiers sur place sont les restaurateurs à la recherche des meilleures offres. Un peu plus tard, c'est au tour des clients et des touristes de faire leur apparition. Leur façon de s'ébahir devant les poissons et leurs incessantes questions finissent par exaspérer les pêcheurs.

 

 

 

 

 

 

Pêcheur dans la rade de Marseille Â©libre

 

 

 

 

Si la pêche professionnelle a un long passé, celle des plaisanciers est, elle aussi, chargée d'histoire. Que  la pêche  soit de mer ou côtière, de nombreuses techniques existent et ont évolué avec le temps. La plus connue d'entre elles  en Méditerranée  est  

 

la palangrotte qui, à l'origine, se pratiquait à la main à l’aide d’une ligne enroulée autour d’une plaque de liège. Aujourd'hui on utilise essentiellement une canne et un moulinet même si les puristes appliquent toujours l'ancienne méthode qui demande une certaine expérience pour ne pas emmêler sa ligne en permanence.

De même, la pêche au bouchon s'est transformée. De nos jours il existe différents types de flotteurs, leur grammage varie en fonction de l'espèce recherchée, certains sont lumineux, d'autres encore emmettent des sons qui attirent les poissons. Mais la pêche qui s'installe de plus en plus en Méditerranée est la pêche au leurre. Utilisée en rivière depuis des années, la technique attire de plus en plus les pêcheurs de mer. Deux jeunes entrepreneurs marseillais ont d'ailleurs surfé sur la vague pour créer leur propre société de création et commercialisation de leurres de pêche. 

Palangrottes Â©Baptiste Musq

À la découverte de la pêche au leurre Â©Baptiste Musq

Qu'ils soient jeunes ou vieux, professionnels ou amateurs, ils sont des centaines à Marseille à vivre de, ou pour, la pêche. Il n'y a donc pas que le football qui fédère les habitants de la cité phocéenne : loin du stade Vélodrome, la rade et le marché du Vieux Port réunissent les passionnés. 

 

 

 

 

Baptiste Musq

La chasse sous-marine à Marseille ©Baptiste Musq

Si le marché aux poissons est devenu aussi légendaire cela est dû, entre autre, à son histoire. D'abord installé dans l'actuel théâtre de la Criée, il s'est ensuite déplacé avant de revenir sur le Vieux Port. Une mobilité qui va de paire avec l'évolution des techniques et de la production. 

 

La pêche sous-marine est également une pratique répandue à Marseille. L'avantage est de pêcher tout en découvrant l'incroyable patrimoine sous-marin de la rade. Pour Arthur, chasseur amateur, le petit plus est cette dose d'adrénaline supplémentaire : "sous l'eau l'atmosphère est différente on est en contact direct avec le poisson et quand on en chasse certains, tels les barracudas qui sont très agressifs, on ne sait jamais quelles vont être leurs réactions".  

Différentes des autres pratiques, la chasse au fusil harpon rassemble une autre catégorie de personnes. En effet, elle attire un public jeune car c'est une pratique accessible : à l'inverse de la pêche à la ligne, il ne faut pas nécessairement aller au large pour faire de grosses prises.

bottom of page